samedi 9 janvier 2010

(1ère/2nde) L'ARGUMENTATION : ENJEUX ET DEFINITION

  1. DEFINITION

    • Une argumentation est un discours écrit ou oral littéraire ou non littéraire ; le discours argumentatif a pour but de faire adhérer le destinataire à une thèse ou bien de lui faire rejeter la thèse adverse.

    • Le discours argumentatif veut agir sur autrui en modifiant les savoirs, les croyances ou les opinions de son destinataire.

    • Convaincre, c'est utiliser des arguments logiques, qui s'adressent à la raison.

    • Persuader, c'est utiliser des arguments affectifs, qui s'adressent à la sensibilité.

Démontrer, convaincre, persuader, délibérer

  • Démontrer, c'est partir d'une hypothèse, c'est à dire d'une proposition donnée comme vraie (généralement un axiome ou une définition), et mener un raisonnement déductif (appliquant une loi générale à un cas particulier) qui conduit à une conclusion irréfutable. La démonstration est une démarche scientifique.

Ex: "Un carré est un losange rectangle; or les diagonales d'un losange se coupent à angle droit; donc les diagonales du carré se coupent à angle droit."

  • Convaincre, c'est aussi utiliser des raisonnements logiques, mais les hypothèses de départ peuvent être subjectives ou fondées sur des valeurs admises.

Ex : "La démocratie est un Etat où le peuple est souverain. C'est donc le peuple qui doit voter les lois les plus importantes."

  • Persuader consiste à modifier l'opinion d'autrui en faisant appel à ses sentiments et ses émotions: crainte, pitié, admiration, envie, mépris, rire etc. Ainsi on ridiculise son adversaire ou on le présente comme dangereux. La publicité est une forme de persuasion.

Quand on veut convaincre, on cherche des arguments logiques, donc valables pour tous; quand on persuade, on utilise des arguments affectifs, qui varient selon l'auditoire.

  • Délibérer, c'est prendre une décision ou adopter une opinion à l'issue d'une confrontation d'idées.

  1. ORIGINES ET ENJEUX

L'étude des techniques d'argumentation (la rhétorique) existe depuis l'Antiquité grecque. Elle est née au Vème siècle avant J.C, lors de la chute de la tyrannie en Sicile (grecque à l'époque) : la redistribution des terres jadis confisquées par les tyrans occasionna de nombreux procès où il fallait convaincre les juges de son bon droit. Des professeurs de rhétorique commencèrent à apparaître. Cette origine montre le lien entre rhétorique et démocratie.

La rhétorique permet de régler les conflits pacifiquement, par la parole et la négociation ; elle distingue trois genres de discours (ou genres oratoires), le genre judiciaire, le genre délibératif et le genre épidictique.

Dans un même texte, plusieurs genres oratoires peuvent se mêler : par exemple un plaidoyer (genre judiciaire) contiendra souvent un éloge (genre épidictique) de la personne défendue.

  • Lexique :

logique : 1) a-conforme aux règles, aux lois de la logique

b-conforme au bon sens, à la logique =cohérent, conséquent, judicieux, suivi

2) qui raisonne bien, avec cohérence, justesse

affectif : 1) affectueux, sensible, touchant

2) qui concerne les états de plaisir ou de douleur (simples : affects, sensations ou complexes : émotions, passions, sentiments)

hypothèse : 1) math. base de la démonstration d'un théorème, d'une théorie = axiome, convention, postulat = on peut choisir pour hypothèse un axiome, une définition, un postulat, ou un théorème préalablement établi

2) Conjecture concernant l'explication ou la possibilité d'un événement = supposition = Emettre, énoncer, examiner une hypothèse

axiome : 1) philo. Vérité indémontrable mais évidente pour quiconque en comprend le sens (principe premier), et considérée comme universelle

2) Proposition admise par tout le monde sans discussion.

3) Proposition admise à la base d'une théorie (mathématique, logique).