lundi 22 mars 2010

(1ère et 2nde) LA PARODIE

  • Définition : La parodie tourne en dérision le texte initial pour faire rire. On peut parler de transposition burlesque : on passe d'un registre noble du texte étudié au registre bas de la parodie. Par exemple, dans Candide, certains passages du chapitre III sur la guerre sont une parodie du registre épique, le lecteur pourrait croire que l'auteur partage la vision émerveillée de Candide sur la beauté et les grandeurs de l'action guerrière (registre épique) et pourtant, il n'en est rien. Voltaire a en fait une intention parodique, il se moque en imitant le registre épique mais par un effet de décalage et de distance nous fait comprendre qu'il blâme la guerre, en réalité.
  • La dévalorisation : La parodie la pratique en modifiant des éléments formels, comme les sonorités, le vocabulaire (ex : la parodie de l'argumentation à travers le personnage de Pangloss, chap.III, sa parole, marquée par l'accumulation, se révèle n'être qu'une fausse démonstration)
  • Fonction de la parodie : Elle vise surtout à faire rire et à démystifier les genres dits "nobles" (la tragédie par exemple), les actions dites "nobles" (la guerre par exemple dans Candide). Elle demeure cependant ambiguë puisqu'elle est aussi souvent hommage à la littérature dont elle se moque.