samedi 20 mars 2010

(1ère) Liste pour l'oral blanc de Français

ACADEMIE D’AMIENS

BACCALAUREAT - Session 2010.

Fiche individuelle pour l’épreuve orale anticipée de français : Avril 2010.

Candidat(e) – NOM, Prénoms : .........................................................................................

Etablissement fréquenté : Lycée Jean Rostand – Chantilly.

Classe fréquentée : 1ère ES1

N° de jury : ..............................................

LISTE DES AUTEURS ET DES TEXTES OU DES QUESTIONS PLUS PRECISEMENT ETUDIES DURANT L’ANNEE SCOLAIRE A L’ISSUE DE LAQUELLE LE/LA CANDIDAT(E) SE PRESENTE.

Séquence n°1

Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset

Objet d’étude

Problématique

Du texte à la représentation théâtrale

La pièce de théâtre Les Caprices de Marianne peut-elle être considérée comme un drame romantique?

Œuvre complète

Lectures analytiques

Points d’étude

  • Acte I, scène 1 : de "Malheur à celui qui" à "son front charmant sur sa jalousie"
  • Acte II, scène 1 : de « Mon cher cousin, est-ce que" à "Elle sort"
  • Acte II, scène 3 : de « Je veux prendre un amant » à « Elle sort"

De quelle manière se dessine la figure du héros romantique?

Lecture cursive

Préface de Cromwell, Victor Hugo

Séquence n° 2

Le Colonel Chabert de Balzac

Objet d’étude

Perspective secondaire

Problématique

Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

Le Réalisme à travers l'écriture du portrait et de la description.

Montrez en quoi les personnages balzaciens incarnent une vision du monde.

Œuvre complète

Lectures analytiques

  • Extrait : Incipit du début à "le mémoire de frais auquel il travaillait"
  • Extrait de "Le Colonel Chabert était parfaitement immobile" à "Par là s'est enfuie l'intelligence"
  • Extrait de "Huit jours après les deux visites que Derville avait faites" à "Le tableau par la description duquel cette histoire a commencé"
  • Extrait de "Ces pilastres soutenaient une poutre" à "spectacle ignoble"
  • Extrait de "Bonjour, Monsieur Derville" à "en saluant la comtesse".

Séquence n°3

Candide de Voltaire

Objets d’étude et perspective

Problématique

Convaincre, persuader et délibérer

L’argumentation indirecte au travers du conte philosophique.

Montrez en quoi l'écriture de Voltaire est une écriture satirique.

Œuvre complète

  • Chapitre I du début à "il fallait dire que tout est mieux"
  • Extrait du chapitre III : du début à "les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde"
  • Extrait des chapitres XVII et XVIII de "Voilà ..un pays qui vaut mieux que la Westphalie" à "d'une manière à le satisfaire" et chap.XVIII de "la conversation fut longue " à "il est certain qu'il faut voyager"
  • Extrait du chapitre XXX de "Vous devez avoir, dit Candide au Turc" à la fin.

Signature du chef Signature de

d’établissement l’enseignante

lundi 15 mars 2010

(1ère) Acte II, scène 3, Les Caprices de Marianne de "je veux prendre un amant" à "elle sort"

I) La plaidoirie d'Octave en faveur de son ami Coelio
  • a) La conviction et la sincérité d'Octave
  • b) Un discours argumenté
  • c) Octave s'efface au profit de Coelio
II) Le caprice de Marianne
  • a) Une réaction impulsive
  • b) Une attitude illogique
  • c) Le discours implicite de Marianne : elle s'offre à Octave

(1ère) Acte II, scène 1, Les Caprices de Marianne / Extrait de "Mon cher cousin" à "elle sort"

I) La colère de Marianne
  • a) Colère déclenchée par la domination masculine, absence de choix de Marianne face à la situation : soit elle est considérée comme une femme froide, sans coeur, soit elle est considérée comme une femme de peu de vertu.
  • b) Le discours ironique de Marianne = des hommes grossiers
  • c) La domination réelle de Marianne dans cette scène
II) Un véritable réquisitoire féministe
  • a) Infériorité femmes /hommes soulignée dans le discours de Marianne
  • b) Une plaidoirie pour la cause des femmes
  • c) L'idéal de vie/amoureux proposé par Marianne

(1ère) Acte I, scène 1, Les Caprices de Marianne= Extrait de "Malheur à celui qui" (...) à "Retire-toi, je vais l'aborder"

Proposition de pistes de réflexion
I) Les deux visages du romantisme et la thématique du double
  • a) L'opposition Octave/Coelio et leur relation (présentation des personnages)
Opposition vestimentaire = différentes approches de la vie, des caractères qui s'opposent, mais des points communs = ce sont des amis, même appartenance sociale, même âge
  • b) Une vision radicalement opposée de l'amour = vision du monde différente, valeurs qui s'opposent
Octave, le libertin, l'amour léger, joyeux, comme un jeu "qui te rendrait joyeux et empressé" v.178
Coelio, l'amour-passion qui fait souffrir (cf. champ lexical de la souffrance, v.121 à 134 "trouble" "manque le repos")
L'amour comme un absolu pour Coelio, qui s'oppose et se distingue de la loi des Libertins, s'oppose à son ami et à ses valeurs "Je ne saurais aimer cette femme comme toi, Octave, tu l'aimerais" = Finir avec la thématique du double, Coelio/Octave deux facettes qui s'opposent mais qui sont plus proches qu'on ne peut le croire...(cf.fin de l'oeuvre)
  • c) Coelio, un héros romantique
cf. thématique du rêve v.61 à 73, et de la folie, mais aussi lucidité
Opposition au monde du héros romantique, volonté d'affirmation du "moi" avec la présence du registre lyrique
II) Une scène d'exposition qui contient en germe le dénouement
  • a) L'amitié Octave/Coelio et le doute de Coelio quant à sa loyauté déjà apparent "Il me semble que tu vas me tromper"
  • b) L'amour impossible = on sait au début de l'acte I, sc.1 la froideur de Marianne, on apprend ici à quel point elle est inaccessible "Vingt fois j'ai tenté de l'aborder"
  • c) La fin tragique de Coelio déjà annoncée, présence du registre tragique "ou je réussirai ou je me tuerai"