samedi 20 mars 2010

(1ère) Liste pour l'oral blanc de Français

ACADEMIE D’AMIENS

BACCALAUREAT - Session 2010.

Fiche individuelle pour l’épreuve orale anticipée de français : Avril 2010.

Candidat(e) – NOM, Prénoms : .........................................................................................

Etablissement fréquenté : Lycée Jean Rostand – Chantilly.

Classe fréquentée : 1ère ES1

N° de jury : ..............................................

LISTE DES AUTEURS ET DES TEXTES OU DES QUESTIONS PLUS PRECISEMENT ETUDIES DURANT L’ANNEE SCOLAIRE A L’ISSUE DE LAQUELLE LE/LA CANDIDAT(E) SE PRESENTE.

Séquence n°1

Les Caprices de Marianne, Alfred de Musset

Objet d’étude

Problématique

Du texte à la représentation théâtrale

La pièce de théâtre Les Caprices de Marianne peut-elle être considérée comme un drame romantique?

Œuvre complète

Lectures analytiques

Points d’étude

  • Acte I, scène 1 : de "Malheur à celui qui" à "son front charmant sur sa jalousie"
  • Acte II, scène 1 : de « Mon cher cousin, est-ce que" à "Elle sort"
  • Acte II, scène 3 : de « Je veux prendre un amant » à « Elle sort"

De quelle manière se dessine la figure du héros romantique?

Lecture cursive

Préface de Cromwell, Victor Hugo

Séquence n° 2

Le Colonel Chabert de Balzac

Objet d’étude

Perspective secondaire

Problématique

Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde

Le Réalisme à travers l'écriture du portrait et de la description.

Montrez en quoi les personnages balzaciens incarnent une vision du monde.

Œuvre complète

Lectures analytiques

  • Extrait : Incipit du début à "le mémoire de frais auquel il travaillait"
  • Extrait de "Le Colonel Chabert était parfaitement immobile" à "Par là s'est enfuie l'intelligence"
  • Extrait de "Huit jours après les deux visites que Derville avait faites" à "Le tableau par la description duquel cette histoire a commencé"
  • Extrait de "Ces pilastres soutenaient une poutre" à "spectacle ignoble"
  • Extrait de "Bonjour, Monsieur Derville" à "en saluant la comtesse".

Séquence n°3

Candide de Voltaire

Objets d’étude et perspective

Problématique

Convaincre, persuader et délibérer

L’argumentation indirecte au travers du conte philosophique.

Montrez en quoi l'écriture de Voltaire est une écriture satirique.

Œuvre complète

  • Chapitre I du début à "il fallait dire que tout est mieux"
  • Extrait du chapitre III : du début à "les beaux yeux de mademoiselle Cunégonde"
  • Extrait des chapitres XVII et XVIII de "Voilà ..un pays qui vaut mieux que la Westphalie" à "d'une manière à le satisfaire" et chap.XVIII de "la conversation fut longue " à "il est certain qu'il faut voyager"
  • Extrait du chapitre XXX de "Vous devez avoir, dit Candide au Turc" à la fin.

Signature du chef Signature de

d’établissement l’enseignante