mercredi 13 janvier 2010

(1ère /2nde) Conseils pour la dissertation

Des remarques générales :

- Sur l’introduction :

La méthode est complètement à revoir pour certains.

Je rappelle les 4 phases indispensables :

1) Une accroche pour donner au lecteur envie d’entrer dans le sujet

2) Citer le sujet intégralement (la citation, pas la petite phrase « qu’en pensez-vous ? » qui ne doit pas être répétée dans le devoir) + analyser le sujet, les mots clés du sujet, expliquer ce que cela veut dire.

3) Problématiser le sujet : quelles questions pose ce sujet ?

4) Annoncer le plan

Parler du sujet : attention si vous avez une citation d’auteur, on ne vous demande pas de la juger, il faut être très attentif à ce que vous pouvez dire sur cet auteur : ex « cette citation n’est pas tout à fait vraie » est très maladroit ! vous parlez de Brecht tout de même… Évitez de poser des jugements péremptoires,

soyez prudents dans l'utilisation de votre vocabulaire (par exemple, j'ai lu dans une copie qu'il

était facile d'affirmer que le héros romantique s'oppose au héros classique...

attention, "facile", en êtes-vous sûr?)

L’introduction doit rester générale, elle ne doit pas comporter d’exemple précis ! Il ne faut pas plaquer

des connaissances générales et inutiles, les connaissances doivent servir le sujet et l'éclairer.

Les exemples :

-Fréquence et présentation : un ex par paragraphe minimum, l’exemple doit être cité intégralement :

titre souligné, auteur, si possible époque,

-Développement et précision : développer l'exemple c'est à dire expliquer en quoi il vous permet

d’affirmer

telle ou telle chose, vous parlez d’une œuvre que vous avez lu (en principe) donc il faut des exemples

très précis (situation, personnages, action). On ne doit pas juste faire allusion à un livre, et juste citer

un titre ne suffit pas. Il est ensuite nécessaire de reprendre le fil de votre pensée et de votre

argumentation et souligner par une phrase claire en quoi cet exemple vient appuyer votre thèse.

-Par contre, ne pas tomber dans l’excès de précision, le but n’étant pas de raconter le livre.

Pour la réflexion :

Il était absolument indispensable de réfléchir sur le sujet lui-même comme nous l’avions fait en cours,

à savoir sur les mots-clés.

Pour l’organisation :

Pour la majorité d’entre vous il faudra retravailler l’organisation du plan général, comme des sous-parties, c’est important d’avoir plusieurs arguments au sein d’une partie et de les classer.

La structure et l'organisation générale du plan sont importantes (si vous bâtissez une maison

sans fondation, elle s'écroule...), pensez à énoncer clairement votre thèse au début de chaque partie,

et à rappeler l'idée principale de vos sous-parties, cela vous permettra de garder votre cap et

de ne pas faire de hors-sujet.

Lorsque le hors sujet guette…

Vous prenez des risques de HS lorsque :

- Vous partez dans ce qui ressemble à un cours sur l’histoire du théâtre en oubliant le sujet.

Si vous ne faites pas référence au moins 1 fois par page au sujet, à la citation

ou à la problématique

dégagée, méfiez-vous…

- Vous sortez du genre proposé : vous aurez sans doute un sujet sur un des 3 genres

(roman, poésie, théâtre) vous prenez des risques à donner des exemples dans un autre genre

que celui qui fait l’objet de la dissertation.

lundi 11 janvier 2010

(1ère/2nde) Un mauvais exemple d'introduction : ce qu'il ne faut surtout pas faire!

Alfred de Musset écrit les Caprices de Marianne en 1833,

durant la monarchie de Juillet,

soit les « 3 Glorieuses ». Le climat français de cette époque est plus ou moins instable.

Informations non pertinentes, vous plaquez des connaissances

qui ne sont pas

utiles ici,

il faut recentrer par rapport au sujet

avec une première phrase qui percute, qui suscite l'intérêt du lecteur.

Cette œuvre théâtrale fût représentée pour la première fois le 14 juin 1851

à la Comédie Française.

Hors-sujet!!!

Les Caprices de Marianne, drame romantique, se déroulant à Naples,

se présente

en deux actes ayant

chacun des dialogues en prose. Les registres dominants sont

les registres comique,

tragique, lyrique et pathétique. Ce ne sont pas des éléments

importants

pour le sujet

Les personnages principaux sont Marianne, Octave, Coelio, Hermia et Claudio

cependant,

il y a aussi des personnages ayant des rôles un peu moins importants

tels que Tibia, Ciuta,

les domestiques ainsi que Malvolio .Inutile, vous n'apportez rien

au sujet

Le mouvement d’histoire littéraire de cette œuvre est le romantisme

et Coelio,

le héros de l’histoire,

ainsi nous pouvons nous poser la question :

en quoi Coelio est-il un héros romantique ?

De prime abord nous démontrerons que Coelio est un héros

opposé

à la société de son temps,

que c’est un être désespéré par un amour impossible, face à un destin inéluctable

qui le fera

sombrer dans la mort.

Votre 3ème partie n'est pas assez solide, elle est mal formulée

Votre introduction est hors-sujet, vous plaquez des connaissances totalement

inadéquates

au sujet,

il n'y a pas de réelle problématique (où sont les questions que vous vous posez

par rapport au sujet?)

Et votre plan n'est pas assez bien construit, bien pour la 1ère partie,

mais vous auriez pu

être plus précise

dans la formulation de la 2ème partie.

Attention à la formulation de vos phrases,

elles doivent être précises et correctement écrites. 1/5