lundi 15 mars 2010

(1ère) Acte I, scène 1, Les Caprices de Marianne= Extrait de "Malheur à celui qui" (...) à "Retire-toi, je vais l'aborder"

Proposition de pistes de réflexion
I) Les deux visages du romantisme et la thématique du double
  • a) L'opposition Octave/Coelio et leur relation (présentation des personnages)
Opposition vestimentaire = différentes approches de la vie, des caractères qui s'opposent, mais des points communs = ce sont des amis, même appartenance sociale, même âge
  • b) Une vision radicalement opposée de l'amour = vision du monde différente, valeurs qui s'opposent
Octave, le libertin, l'amour léger, joyeux, comme un jeu "qui te rendrait joyeux et empressé" v.178
Coelio, l'amour-passion qui fait souffrir (cf. champ lexical de la souffrance, v.121 à 134 "trouble" "manque le repos")
L'amour comme un absolu pour Coelio, qui s'oppose et se distingue de la loi des Libertins, s'oppose à son ami et à ses valeurs "Je ne saurais aimer cette femme comme toi, Octave, tu l'aimerais" = Finir avec la thématique du double, Coelio/Octave deux facettes qui s'opposent mais qui sont plus proches qu'on ne peut le croire...(cf.fin de l'oeuvre)
  • c) Coelio, un héros romantique
cf. thématique du rêve v.61 à 73, et de la folie, mais aussi lucidité
Opposition au monde du héros romantique, volonté d'affirmation du "moi" avec la présence du registre lyrique
II) Une scène d'exposition qui contient en germe le dénouement
  • a) L'amitié Octave/Coelio et le doute de Coelio quant à sa loyauté déjà apparent "Il me semble que tu vas me tromper"
  • b) L'amour impossible = on sait au début de l'acte I, sc.1 la froideur de Marianne, on apprend ici à quel point elle est inaccessible "Vingt fois j'ai tenté de l'aborder"
  • c) La fin tragique de Coelio déjà annoncée, présence du registre tragique "ou je réussirai ou je me tuerai"