lundi 19 avril 2010

La poésie au 19ème siècle

Statut et fonction du poète

Le poète romantique, intercesseur entre les hommes et Dieu qui lui donne son inspiration, retrouve dans la nature ses états d’âme et déchiffre les mystères du monde et de l’existence (poète-mage)

Le poète est incompris des bourgeois, mais il se sacrifie pour guider le Peuple vers un avenir meilleur, vers le Progrès et la Beauté.

Le poète parnassien redevient un artisan du langage, un orfèvre, un sculpteur de mots : la virtuosité technique lui donne un rang supérieur et le coupe de l’homme du commun.

Il revendique l’impassibilité.

Les poètes maudits se sentent marginaux, entre souffrance et fierté face à ce statut anti-conformiste ; ils sont volontiers provocateurs ; hypersensibles(« il faut se faire voyant » RIMBAUD) ils transmettent des émotions subtiles parfois énigmatiques (« çà veut dire ce que çà veut dire, littéralement et dans tous les sens » RIMBAUD) : le lecteur doit être un interprète et pas seulement un récepteur.

Mouvements et fonction de la poésie

  • LE ROMANTISME (1800-1850) : réaction

La poésie refuse l’héritage philosophique et rationnel des Lumières

Dans une société bourgeoise, matérialiste et individualiste où la valeur reconnue est l’argent, elle revendique l’expression de la sensibilité.

En réaction à une politique libérale et conformiste, elle s’engage pour défendre l’humanité souffrante ;

Enfin, elle revendique la liberté de la création

  • LE PARNASSE

Contre la poésie romantique dévaluée en stéréotypes , les parnassiens veulent revenir à la primauté de l’esthétique sur le « message » (théorie de l’Art pour l’Art)

  • LE SYMBOLISME (après 1850)

Il pousse les audaces romantiques : l’image devient symbole, mystérieuse, suggestive, qui permet d’accéder au monde intérieur complexe du poète et à un ailleurs dont la réalité n’est qu’un signe à déchiffrer (mysticisme).

+ influence de l’impressionnisme en peinture, et de la musique : le poème exploite les mots dans leur polysémie, leur musicalité, leurs nuances.

Formes et thèmes

  • La poésie romantique

LAMARTINE, MUSSET, VIGNY…

- formes anciennes modernisées : sonnets, odes, ballades…

- thèmes lyriques de la nature : la mer, les soleils couchants, les paysages d’automne, les oiseaux, du rêve, de la solitude et de l’incompréhension…

- formes : lyrisme douloureux (élégie)

- thèmes sociaux : défense du peuple, des enfants (ex : HUGO Mélancholia), satire des bourgeois.

- thèmes de la création poétique et de la fonction du poète

- thèmes de l’étrange, de la laideur, de l’exotisme (BAUDELAIRE : Les Fleurs du Mal)

- formes : formes nouvelles (chansons), originalité des images poétiques, mélange des tons et des registres, dislocation de l’alexandrin.

  • La poésie parnassienne

- thèmes de la nature immuable : ex : Le récif de corail de J.M. DE HEREDIA ou des objets : Emaux et Camées de GAUTIER, BANVILLE

ou des animaux : Poèmes barbares LECONTE DE LISLE

- formes : classiques, héritées de l’Antiquité, travail technique et minutieux du langage.

  • La poésie symboliste

- thèmes du poète exclu, solitaire

- thèmes de l’ailleurs, du rêve, de la musique : BAUDELAIRE, VERLAINE , RIMBAUD, CORBIERE, LAFFORGUE, MALLARME

- thèmes : paysages-états d’âme où l’harmonie prime sur le sens : Romances sans paroles de VERLAINE

- formes : recherche de formes nouvelles : poème en prose, vers libres

Aloysius BERTRAND invente le poème en prose, repris par BAUDELAIRE Petits poèmes en prose, RIMBAUD Les Illuminations ;

Gustave KAHN écrit le premier recueil en vers libres.