mercredi 20 janvier 2010

(1ère) LE PERSONNAGE DE THEATRE

Un personnage déterminé par
sa condition et sa fonction
  • Une place dans un réseau de relations
  • Dans le théâtre traditionnel, les personnages sont d'abord définis par leur condition et leurs relations familiales, sociales, sentimentales précisées dès "la liste de personnages".
  • Toutefois, certains dramaturges modernes (Beckett, Sarraute) et contemporains cherchent à effacer ces caractérisations en présentant des personnages peu déterminés, à l'identité énigmatique ou instables, comme surgis de nulle part.
  • Une fonction dans le schéma actanciel
  • Classique et moderne, le personnage de théâtre est déterminé par sa fonction dans l'intrigue faite de QUÊTES et de CONFLITS. Son action s'inscrit dans ce qu'on appelle le "schéma actanciel" : un SUJET (le héros) est en quête d'un ou plusieurs OBJETS (l'être aimé, le pouvoir), il est aidé par des ADJUVANTS et se heurte à des OPPOSANTS. Sa quête est motivée par un DESTINATEUR (valeurs ou personnages qui poussent le personnage à agir) et vise à satisfaire un DESTINATAIRE (finalité de la quête).
  • Ces diverses fonctions peuvent être représentées par des notions ou des valeurs abstraites (l'amour, la mort, le pouvoir, l'ambition, l'honneur) tandis qu'un même personnage peut assurer plusieurs fonctions (un adjuvant initial peut devenir un opposant).
Les personnages sont donc des FORCES AGISSANTES, qui peuvent entrer en conflit, s'affronter, faire des alliances, s'entraider, chercher à se dominer les uns les autres, être dans l'empathie les uns vis à vis des autres etc.
Un rôle traditionnel
  • Le "rôle" du personnage de théâtre s'inscrit dans une tradition.
  • Il peut correspondre à un type psychologique (l'ingénue, l'amoureux, le fils indigne, le séducteur, le père abusif, l'avare etc.) ou à un type social (le roi, le tyran, le maître, le valet, le confident, la nourrice, le parasite etc.). Parfois, type psychologique et social se confondent : le valet rusé, etc.