mercredi 20 janvier 2010

(1ère) EXEMPLE DE PLAN : DISSERTATION THEATRE ET REPRESENTATION

Sujet : Le théâtre doit-il être un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entourent?
Proposition de plan :
I) Le théâtre est bien un reflet de la vie
a) Le théâtre doit, d'Aristote à Victor Hugo, montrer quelque chose de vraisemblable, même si cette notion a évolué au cours des siècles. Ex : les textes théoriques d'Hugo (préface de Cromwell) et de Boileau (Art Poétique, 17ème siècle).
b) Une volonté de réalisme, dans les décors, les accessoires, les costumes, a prévalu durant une grande partie de l'histoire du théâtre et de la mise en scène.
c) Le théâtre reflète, même s'il use d'artifices, la vraie vie Ex : Coelio est malheureux parce qu'il n'est pas aimé en retour par Marianne, ceci est un sentiment de la vie réelle.
II) Cependant, ce n'est jamais qu'un reflet, et un jamais un reflet exact.
1) La mise en scène théâtrale joue aussi avec l'imagination du spectateur; il n'est pas besoin de tout lui montrer pour qu'il comprenne les événements et la situation. Ex : décors succincts mais évocateurs; les mises en scène du 20ème siècle beaucoup plus épurées, la possibilité de transposer dans une autre époque des pièces classiques. Ex: La représentation d'Hamlet au 20ème siècle avec des décors épurés suggère plus qu'elle ne reproduit vraiment la réalité du décor.
b) Nombre d'effets de mise en scène ne sont pas imaginables dans la vie (pièces à machine, faire voler un acteur avec un câble..)
c) Des procédés comme le "théâtre dans le théâtre" soulignent la facticité (caractère d'être faux) de son propre spectacle. Ex : L'Illusion Comique de Corneille
III) Le théâtre n'est pas un reflet, exact ou inexact, ce n'est pas son but, mais une création, une interprétation du monde.
a) C'est une construction artistique, deux visions particulières du monde et de la société, celle de l'auteur et celle du metteur en scène (choix de ce qu'on montre qui peut donner lieu à des mises en scène qui donnent des sens différents à la pièce)
b) La notion de vraisemblance, qui renvoie au reflet de la réalité n'est plus essentielle ("le théâtre n'est pas le pays du réel, c'est le pays du vrai"Hugo)
c) Le théâtre a une fonction mythique (depuis Sophocle, le théâtre est une exploration, non de la vie et du monde, mais de l'homme)