dimanche 17 janvier 2010

(1ère) LE PERSONNAGE DE ROMAN : UNE VISION DE L'HOMME

Tout roman constitue une forme privilégiée de représentation de l'homme et du monde. Il se construit autour d'une fiction qui met en place les aventures d'un héros. Oeuvre littéraire, le roman repose sur le talent de l'écrivain qui utilise et renouvelle les techniques de la narration. L'univers romanesque et les personnages représentés traduisent les mutations de la société et offrent une réflexion sur l'homme.
LE PERSONNAGE DE ROMAN : UNE VISION DE L'HOMME
Le personnage de roman est un être de papier, créé à l'aide de mots et de phrases. Il apparaît cependant au lecteur comme une personne réelle et lui propose une certaine vision de l'homme. Autour du héros, l'univers du roman est peuplé d'une multitude de personnages qui participent directement à l'action ou contribuent à créer l'atmosphère ou le décor du récit.
Le héros du roman
Le héros est le personnage principal du roman, le moteur du récit et le centre de l'univers mis en place par l'écrivain. Il peut prendre des formes très diverses et transformer, par son action, le monde qui l'entoure.
  • le héros positif, porteur de valeurs : traditionnellement, le roman met en scène un personnage qui se distingue par ses qualités exceptionnelles, physiques ou morales. C'est à lui que le lecteur s'identifie, du début jusqu'à la fin du récit.
Exemples : Saint-Preux dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau, Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, le commissaire Maigret dans les romans de Georges Simenon.
  • le héros négatif, déconcertant : Parfois, le romancier choisit un héros dépourvu de qualités morales, qui peut faire preuve de violence ou de cruauté. Sans s'identifier à lui, le lecteur subit la fascination d'un être qui agit à l'encontre de la morale.
Exemples : Madame de Merteuil, dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, Fantômas dans le roman-feuilleton de Marcel Allain et Pierre Souvestre; Moravagine dans le roman du même nom de Blaise Cendrars.
  • l'anti-héros, le personnage banal et ordinaire : le roman peut aussi s'attacher à raconter l'histoire d'un personnage dépourvu de qualités particulières, évoluant dans un monde qui le dépasse ou dans un univers quotidien sans relief. Le lecteur est ainsi amené à réfléchir sur la société dans laquelle il vit et sur sa propre condition.
Exemples : Candide de Voltaire, Bouvard et Pécuchet dans le roman de Flaubert, Meursault dans L'Etranger de Camus.
  • le héros collectif, personnage épique : Au delà des personnages qui peuplent le récit, une collectivité s'impose parfois comme le véritable héros du roman. Il peut s'agir d'un groupe d'individus unis par le destin, d'une communauté ou d'une foule révoltée, un peuple en lutte. Le lecteur s'identifie alors aux valeurs incarnées par le groupe.
Exemples : les mousquetaires du roi dans Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, les mineurs en grève dans Germinal de Zola. Les Républicains espagnols dans L'Espoir de Malraux.