dimanche 17 janvier 2010

( 1ère ) LA CONSTRUCTION LITTERAIRE DU PERSONNAGE

Les personnages de roman se construisent de manière progressive à travers les techniques d'écriture utilisées par le romancier. L'insertion du personnage dans l'univers romanesque apparaît ainsi comme une façon de représenter le monde et l'homme.
L'IDENTITÉ DU PERSONNAGE
Le romancier fournit des informations sur les traits physiques et psychologiques de ses personnages de deux manières. Défini par une double caractérisation :
  • L'identité : Un personnage est généralement désigné par un nom, un prénom ou un surnom, éventuellement un titre. L'étude des noms est riche d'enseignement, car les dénotations et les connotations qui leur sont rattachées nous renseignent sur les origines sociales et géographiques des personnages, ainsi que sur leur caractère.
  • La personnalité : elle est faite de données physiques, psychologiques et morales.
LA CARACTÉRISATION DU PERSONNAGE
  • La caractérisation directe : elle consiste à faire le portrait du personnage, en soulignant explicitement ses caractéristiques physiques et morales.
Exemple : "Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile." L'Education sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
  • la caractérisation indirecte : elles consiste à inscrire dans le texte des détails liés au comportement, aux paroles, aux actions, qui conduisent le lecteur à déduire de ces indices les traits physiques et psychologiques du personnage.
Exemple : "Il la regardait obstinément malgré lui. Gênée par cette contemplation, elle rougit. Il s'en aperçut et voulut détourner les yeux; mais il les ramenait à tout moment à elle" Le Père, Guy de Maupassant, Gil Blas, 1883
LA CONSTRUCTION DU PORTRAIT
Le portrait utilise les mêmes procédés que la description. Il est crée à la manière d'une peinture, à laquelle s'ajoute une dimension psychologique.
  • l'insertion dans le décor : Le personnage apparaît dans un lieu qui constitue l'arrière-plan sur lequel il se détache : paysage, foule anonyme, lieu public, ou espace privé...A travers ces connotations, le décor contribue à caractériser le personnage. Le romancier effectue un cadrage qui met en valeur le personnage et l'isole au milieu des objets ou des autres personnages qui l'entourent. Il le représente souvent au centre d'une porte ou d'une fenêtre.
Exemple : "Lucien (...) vit la persienne vert perroquet s'entrouvrir un peu; c'était une jeune femme blonde qui avait des cheveux magnifiques et l'air dédaigneux" Stendhal, Lucien Leuwen, 1835
  • l'association des traits physiques et des traits psychologiques : A la manière d'un moraliste, le romancier fait correspondre les traits physiques aux traits psychologiques. Il rappelle leur passé familial, explore leur milieu social afin d'expliquer leur situation présente. Traits physiques et traits de caractère soulignent les défauts ou les qualités, les vertus ou les vices du personnage représenté.
L'ÉVOLUTION DU PERSONNAGE
Tout roman se présente comme un cheminement qui conduit le héros à se transformer. Sa vision du monde change à travers l'apprentissage de la vie, la découverte de nouveaux univers, le basculement vers de nouvelles valeurs. Le roman fait ainsi partager au lecteur le regard que le héros porte sur le monde.
Ex : A la fin du Père Goriot, le héros de Balzac, Eugène de Rastignac, éprouve pleinement le sens de son existence. Il lance alors un défi grandiose en regardant Paris : "A nous deux maintenant!", signifiant qu'il est devenu un autre homme.