mercredi 20 janvier 2010

(1ère) THEATRE ET REPRESENTATION : LA PAROLE THEATRALE

Le texte théâtral comporte, d'une part, les didascalies, qui donnent au lecteur et au metteur en scène des indications sur le décor et les personnages, et d'autre part, les paroles prononcées par les comédiens. Le dialogue, échange de propos entre deux personnages au moins, est le cas le plus fréquent, mais il existe différents types de répliques, aux fonctions spécifiques:
  • LE MONOLOGUE : Le personnage, seul en scène, face au public, fait le point, exprime des projets, un dilemme. Ex : le monologue d'Hamlet exprime sa douleur intérieure.
  • LES APARTÉS : Ils révèlent les intentions du personnage lorsque le comédien prononce à haute voix des pensées que les autres personnages en scène ne sont pas censés entendre.
Ex : LORENZO. -Ah! Dieu de bonté! quel moment!
SCORONCONCOLO, à part -Son âme se dilate singulièrement. Quant à moi, je prendrai les devants.
A. de Musset, Lorenzaccio, Acte IV, scène 11
  • LES STICHOMYTHIES :
Ce sont des échanges de répliques très brèves, caractéristiques des scènes d'affrontement.
Ex : LE CAPITAINE. -Veux-tu me jouer quelque chose?
ALICE, d'un ton indifférent, mais sans brusquerie -Jouer quoi?
LE CAPITAINE. -Ce que tu voudras.
ALICE. -Tu n'aimes pas mon répertoire.
LE CAPITAINE.-Et toi, tu n'aimes pas le mien.
A. Strindberg, La Danse de mort (1900)
  • LES TIRADES :
Ce sont de longues répliques qui permettent de développer une argumentation ou un récit.
Ex : l'éloge du théâtre par le magicien Alcandre dans l'Illusion comique de Corneille.