mercredi 20 janvier 2010

(2nde et 1ère) FICHE DE METHODE SUR LE COMMENTAIRE COMPOSE

Commenter un texte, c'est écrire un compte-rendu construit du décryptage de ce texte, de ce que vous avez compris des intentions de lecture de l'auteur et des effets produits sur le lecteur.
I) LECTURE (x3) du texte et respecter les étapes suivantes (au brouillon):
1) Lecture n°1 = lecture du texte, répondre au brouillon aux questions suivantes :
  • Quel est le thème principal du texte? Quel est le nom de l'auteur? L'époque? le thème peut-il être mis en relation avec l'oeuvre dont le texte est extrait, avec le titre? Quelle est la place de l'extrait dans l'oeuvre?
  • Quel est le genre littéraire (genre narratif = roman, nouvelle, conte / genre dramatique = comédie, tragédie, drame/poésie = poème à forme fixe ou libre / genre argumentatif = essai, maxime etc.)?
  • Quel est le type de texte (narratif, argumentatif, descriptif etc.)?
  • Quel est le registre dominant du texte (registre tragique, pathétique, lyrique, réaliste, fantastique, comique, épique, etc.)?
  • Quel est son intérêt (philosophique, sociologique, politique, historique etc.)? Comment situer cet extrait sur le plan de l'histoire littéraire (de quel mouvement littéraire peut-on le rapprocher?)?
  • Quelles émotions principales éveille le texte?
2. lecture n°2 =
  • Examen attentif du lexique, classification en champs lexicaux,
Quels sont les thèmes dominants, les thèmes secondaires?
  • Etude de l'organisation, la structure, la composition du texte : est-elle signifiante? Que nous apprennent ces informations sur le texte?
  • Etude attentive des registres présents (secondaires)
  • Etude du niveau de langage (familier, soutenu etc.)
  • Examen des structures grammaticales, des adjectifs (mélioratif ou péjoratif?)
3. Lecture n°3 :
Etude des images (figures de rhétoriques, comparaison, métaphore etc.) et des sons (rythme des phrases ou vers si poésie, attention étape fondamentale si vous étudiez un poème)
II) ORGANISER LES REMARQUES EN UN PLAN DÉTAILLÉ
  • Il faut construire un plan en 2 ou 3 parties homogènes; chaque partie sera construite sur la base de votre idée directrice, et sera elle-même constituée de 3 ou 4 paragraphes.
  • Un paragraphe = 1 argument, et des exemples pour illustrer, des analyses du vocabulaire, de la composition, de la grammaire, des images etc.
  • Vous pouvez organiser la progression entre les parties par niveau d'analyse (du moins pertinent, du plus simple, au plus complexe, au plus subtil). Il faut respecter cette progression lorsque vous passerez à l'étape du développement et tenir votre cap, tenir le fil de votre idée, ne vous éparpillez pas avec trop d'idées, trop d'analyses, sinon vous risquez de vous perdre. Soyez rigoureux, c'est important.
  • Faire des transitions entre chaque paragraphe et entre chaque partie pour rendre la lecture plus fluide (vous ne collez pas des blocs qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, vous suivez un raisonnement, il faut le montrer par des phrases de transition).
  • Chaque partie commence par une phrase qui présente votre idée : c'est essentiel! Souvenez-vous que vous écrivez pour quelqu'un et non pour vous-même, imaginez que vous présentez le texte à quelqu'un qui ne le connait pas aussi bien que vous (il ne suffit pas d'avoir vaguement en tête votre idée directrice, il faut l'exprimer clairement, sinon, comment celui ou celle qui lit votre copie peut-il comprendre? Il ne doit pas deviner...vous devez expliquer le plus clairement possible)
III) L'INTRODUCTION DU COMMENTAIRE COMPOSE
  1. Situer l'extrait dans l'oeuvre (il ne faut pas commencer par "Ce texte"...de quel texte parlez-vous? Le lecteur de votre copie ne le sait pas..) et si vous ne pouvez pas le faire, situer dans la vie de l'auteur (sans rédiger une biographie de l'auteur...il faut sélectionner les éléments qui ont du sens pour le sujet). Si vous ne pouvez toujours pas, alors la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable, en recourant aux notions de genre, (poésie, roman etc.) ou de mouvement littéraire.
  2. Présenter le texte grâce aux réponses des questions suivantes : quel est le thème principal du texte? Peut-il être mis en relation avec l'oeuvre dont le texte est extrait, avec le titre, l'auteur, l'époque? Quel est son genre littéraire? Quel est le registre dominant? Quel est son intérêt?
  3. Annoncer le plan